Poncet Mathilde

Autrice-illustratrice jeunesse indépendante depuis 2016, Mathilde Poncet, née en 1993, est diplômée de l’École Supérieure d’Art de Lorraine puis de Metz. D’abord publiée dans les revues Citrus, Étapes ou encore Biscoto, son premier album, Chipie décolle… (L’Agrume), paraît en 2017.  Chez hélium, elle a illustré Les Sentiers perdus (2018) écrit par Stéphanie Demasse-Pottier. Son premier album aux Fourmis Rouges, Des vacances timbrées, en juin 2020, a été très remarqué par les libraires.  

Elle illustre principalement ses albums avec des crayons de couleur qu’elle mélange parfois avec des pastels, du monotype.

 Je vis à côté d’un lac dans le Jura. Inspirée par le folklore, les animaux, les montagnes et les ciels, je construis mes images colorées par strates de crayons de couleurs, pastels ou encre pour donner corps à des histoires malicieuses et sauvages. Il y est souvent question de lacs profonds, de nature habitée et de balades au crépuscule. Au fil de mes albums, je tente de développer un bestiaire énigmatique chaleureux et bienveillant où le quotidien et le grandiose cohabitent.  ( site de l’artiste)

Pour en savoir plus : https://mathildeponcet.com

  • Source photo de l’artiste : éditions Les Fourmis Rouges