Né à Séville, Raúl Guridi a grandi avec une mère peintre et un père dessinateur. Il a étudié aux Beaux-Arts de Séville, puis a travaillé dans le design graphique et la publicité, de décoration, d’architecture éphémère et de design graphique. Depuis 2006, il complète son travail d’enseignant du secondaire (Dessin) par l’illustration.
En 2010 il a commencé à publier pour des éditeurs tels que AH Pípala, OQO, Narval, A Buen Paso, Litera, La Fragatina et Tres Tigres Tristes, avec des collaborations avec des écrivains tels que Mar Benegas (« A lo Bestia » et « Abecedario del cuerpo imaginado »), Margarita del Mazo (« Las gafas de ver » et « El floño ») et Pablo Albo (« El cascabel de la gata » et « Bruit »), entre autres.
Avec ses propres textes, il publie « Si j’étais un grand géant », « Le roi du néant » et « Viens voir. Imagine le cahier », dans lequel il parvient à donner une tournure aux cahiers d’activités de enfants à travers des propositions suggestives.
Très sollicité (et pas seulement pour les éditeurs espagnols), il continue de peindre sporadiquement et de réaliser des affiches pour des campagnes culturelles de théâtre, de danse et de marionnettes.
La traduction française par Anne Casterman de son album Comment mettre une baleine dans une valise, paraît aux éditions CotCotCot en 2021. La même année, et toujours chez CotCotCot, il signe, en collaboration avec François David, Mes parents sont un peu bizarres,. En 2023, la collaboration continue avec la publication de l’album tout en images, Ö, lauréat du Prix Pitchou 2024, mention spéciale à Moulins en 2024 et Grand prix de l’album lu et partagé 2024
Son travail a notamment été récompensé à la Foire du livre de Bologne (catégorie Fiction des Bologna Ragazzi 2018 pour l’album Deux chemins parus chez Chocolat ! jeunesse).
EN SAVOIR PLUS :
son blog : https://guridi.blogspot.com/
Site internet :
Instagram :


