« J’ai du mal à expliquer mon art, mais cela n’a pas vraiment besoin d’explication. Cela peut sembler mystérieux ou stimulant, mais tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir votre cœur à la joie et à l’excitation d’une nouvelle expérience visuelle, d’ accepter une nouvelle vision d’un monde plein d’insolite, un monde de l’imagination créatrice. » Dahlov Ipcar-
Dahlov Ipcar est une peintre, illustratrice et auteure américaine née le 12 novembre 1917 à Windsor dans le Vermont. Elle a grandi à New York dans le quartier de Greenwich Village. Très jeune elle a montré un talent pour le dessin. Ses parents, William et Marguerite Zorach, tous deux artistes connus, ne l’ont jamais inscrite dans une école d’art mais l’ont encouragée à trouver son propre style. Ils l’ont inscrite dans une école de Manhattan encourageant la créativité des enfants.
Elle s’est mariée en 1936 avec l’artiste Aldolph Ipcar et la famille s’est installé dans une petite ferme à Georgetown dans le Maine où ils ont passé toute leur vie, au plus près de la nature et des animaux.
En 1939 Dahlov a exposé au the Museum of Modern Art in New York City (MOMA), et ses œuvres figurent aujourd’hui au Metropolitan ou à la Whitney Gallery de New York, entre autres.
Elle a illustré son premier album en 1945 The Little Fisherman , écrit par Margaret Wise Brown et a ensuite écrit et illustré trente albums pour enfants. Elle est également connue pour ses peintures d’animaux au style kaléidoscopique.
Elle a écrit des nouvelles pour adolescents et pour adultes qui, au contraire de son style très colorés dans albums, révèle un style plus noir et décrit une réalité à la fois fantaisiste et sinistre.
Entre 1940 et 1950 son style pictural est proche du réalisme social, décrivant la vie des ouvriers agricoles. Dans les années 60/70 son travail commence à prendre une direction plus abstraite.
Dahlov, depuis son enfance aime la nature et les animaux. Particulièrement les animaux de la jungle. Cela l’aidé à développer une approche plus fantaisiste. Son album Calico Jungle représente un tournant dans son style artistique, elle y développe des motifs géométriques complexes qui vont devenir sa signature artistique.
Dahlov a également réalisé dix projets muraux à grande échelle pour des bâtiments publics, dont deux pour les bureaux de poste américains de LaFollette, Tennessee et du Yukon, Oklahoma. Ses peintures murales peuvent également être vues à plusieurs endroits du Maine ; y compris la chambre des enfants de la bibliothèque gratuite Patten à Bath et un panorama de 106 pieds des animaux du Maine à l’école primaire Narragansett, Gorham. Golden Savannah, une fresque murale de 21 pieds représentant la faune africaine, est actuellement installée dans l’atrium de l’hôpital Shriners pour enfants infirmes à Springfield, Massachusetts.En 1972, Dahlov et son mari ont reçu ensemble le Prix du gouverneur du Maine pour « contributions significatives au Maine dans le vaste domaine des arts et des sciences humaines ». Elle a également reçu trois diplômes honorifiques des collèges de l’Université du Maine, Colby et Bates. En avril 1998, l’Université du Minnesota a décerné à Dahlov le prix Kerlan pour la littérature jeunesse. En 2012, le Farnsworth Museum a décerné à Dahlov le Maine In America Award, un honneur décerné à un individu ou à un groupe qui a apporté une contribution exceptionnelle au Maine et à son rôle dans l’art américain. Elle rejoint les précédents récipiendaires, Alex Katz, Robert Indiana, Andrew Wyeth, Paul Caponigro, John Wilmerding et Will Barnet.Bien qu’ayant des problèmes de régénérescence maculaire, Dahlov a continué à produire ses œuvres chez elle et dans son studio jusqu’à la fin de sa vie .Dahlov Ipcar est décédée le 10 février 2017 à l’âge de 99 ans
Albin Michel Jeunesse a publié ses plus beaux albums : L’œuf mystérieux, J’aime les animaux, Nos amis les animaux sauvages, Tigre et léopard, Mon merveilleux sapin de Noël.et un chat dans la nuit.
En savoir plus :
:https://www.dahlovipcarart.com/news/seven-decades-of-creativity-my-family-my-life-my-art (From The Catalog: Seven Decades of Creativity published in 2001 by the Portland Museum of Art
Instagram : https://www.instagram.com/dahlovipcar/?next=%2Fartpelukeria%2F&hl=fr
Livre : The art of Dahlov Ipcar – Carl June, 2010



