Bougeault Pascale

Pascale Bougeault est née à Bourges en 1958. Après des études supérieures d’Histoire de l’art et archéologie, où elle s’intéresse plus particulièrement aux arts précolombiens et asiatiques, elle part, pour un premier voyage de découverte – carnet de croquis en main – visiter le Mexique, le Guatemala et Belize. Parallèlement, elle suit une formation de bibliothécaire, métier qu’elle exerce quelques années avant de reprendre des études de dessin et se diriger vers l’illustration, suite à des rencontres déterminantes dans son parcours … Ses premiers albums datent du début des années 1990 ; elle sera rapidement publiée par les éditions l’Ecole des Loisirs, qui restera son éditeur quasi exclusif plusieurs décennies. Elle est aujourd’hui l’auteure-illustratrice de plus d’une quarantaine d’albums –  à l’aquarelle rehaussé parfois de pastel – dont les héros et histoires sont souvent inspirés de ses voyages …

En effet, au cours de ses séjours en Afrique, au Japon et aux Antilles, Pascale Bougeault remplit de larges carnets de ses dessins, invente des personnages à partir des gens qu’elle rencontre. Partout, elle fait des croquis, à la plume, au pinceau et à l’aquarelle. Et à partir de là,  raconte des histoires facétieuses et fantaisistes, toujours ancrées dans la vie quotidienne, dans la vie des familles. Les enfants en sont  les héros principaux entourés de frères, sœurs, parents et grands-parents avec qui ils partagent affection et confidences en faisant également l’apprentissage de la vie.

Elle est aussi l’auteure d’un « Petit catalogue d’arts premiers » ( plusieurs fois ré-édité ; paru initialement sous le titre  » pourquoi si fâché »), catalogue d’art traditionnel pour enfants qui présente, en les mettant en situation, des objets du monde entier. … 

Pour en savoir plus : http://www.pascale.bougeault.illustratrice.org