Pommaux Yvan

 » Le 13 septembre 1946, je nais à Vichy, où je grandis en jouant au rugby, en allant beaucoup au cinéma grâce à ma tante, « ouvreuse » au Lux, qui me fait entrer avec mes cousins par la sortie de secours. Je dessine dès la maternelle, ne cesse plus de dessiner, ne fais que passer aux beaux-arts de Clermont-Ferrand et Bourges, exerce divers petits métiers et me retrouve bientôt, par le plus grand des hasards, maquettiste à Paris, aux Editions de l’Ecole, qui muent et deviennent l’Ecole des Loisirs. En 1972, nous quittons Paris, moi, un bébé, et sa maman coloriste que j’épouse non pas à cause de son métier mais il nous sera utile. Nous avons un autre bébé, cela en fait deux, deux filles. On s’installe en Touraine et on devient une sorte d’entité auteur-illustrateur(moi)-coloriste(elle) indépendante. On fait des livres, des BD, en changeant de genre dès qu’on commence à s’ennuyer.

Durant toutes ces années, des personnages sont apparus sur des feuilles de papier à dessin, issus d’un crayon tenu par mes doigts mais n’en faisant qu’à sa tête. Je le serre fermement et lui ordonne de tracer ce que j’imagine, mais le résultat n’est jamais tout à fait conforme à ce que j’attendais. Mon crayon « y met son grain de sel », et ces personnages de papier en partie inattendus me dictent souvent leurs comportements . Ils se sont multipliés, ont évolué au fil du temps, chacun dans leur monde… Lola, Corbelle et Corbillo, Marion Duval, John Chatterton, Angelot du Lac ( pour qui j’ai une affection particulière), Julot et Lili, Elvire et Léon, Victor et Mona,  (souvent des couples!) , Alain Moret, Véronique, Théo Toutou… »  ( Yvan Pommaux par lui même – 2015)

La bibliographie d’Yvan Pommaux – plus d’une centaine de titres – se partage entre albums et BD.  Côté albums, principalement à l’Ecole des Loisirs, il publie : La série de « John Chatterton » , de « Corbelle et Corbillo« , celle sur la Mythologie et de très nombreux autres albums, ce, depuis 1975  avec la fête du printemps . Côté BD, principalement chez Bayard, sont publiées les fameuses séries de « Marion Duval« , « Angelot du Lac« , et plus récemment « les enquêtes de Théo Toutou« .