Novi Nathalie

Nathalie Novi est une peintre, illustratrice, autrice de littérature jeunesse et affichiste française née le  à Saint-Mihiel (Meuse).

« Je rêve de me fondre dans la couleur vivante, la lumière vivante de Rothko, je voudrais aller vers la simplicité de la composition, des lignes, chercher l’essentiel toujours en m’inspirant des grands thèmes ou des petits sujets du quotidien, des textes qui m’évoquent plaisir, émotion et réflexion. »

Nathalie Novi a étudié à l’école des Beaux-Arts de Nancy, puis de Paris. Graveur en taille douce et peintre, elle travaille beaucoup sur le thème de l’enfance et finit naturellement par se tourner vers la littérature jeunesse, dont elle est aujourd’hui devenue une figure incontournable. Son premier ouvrage, dont elle est également l’auteur, est sorti aux Éditions Nathan en 1997. Intitulé La fête foraine, il rend hommage à Jacques Tati, son héros. Tout comme les films du plus célèbre facteur du cinéma français, les albums de Nathalie Novi sont empreints de légèreté et de gaîté. Une allégresse qui passe d’abords par les couleurs. Ocres éclatantes, prunes sombres, tons épicés, lumières saturées… la palette pastel de l’artiste frappe les lecteurs, tout aussi sûrement que les paysages contrastés de l’Afrique qui ont marqué sa petite enfance passée à Constantine. ( source confluences rencontres littéraires) 

En Savoir plus :

le site de Nathalie Novi

l’instagram de Nathalie Novi 

Facebook 

Les albums