Aline Hébert-Matray

Aline Hébert-Matray a été enseignante. Elle a participé à des groupes de recherche en linguistique de l’acquisition et a travaillé étroitement avec l’association ACCES (Action Culturelle Contre les Exclusions et les Ségrégations).
Responsable de la rubrique des livres jeunesse dans la Revue des parents.
Chargée de mission du développement de la lecture jeunesse puis responsable du département d’Action culturelles Jeunesse à la direction des affaires culturelles de la mairie d’Epinay sur Seine pendant 20 ans.
Elle a mis en place de nombreuses actions favorisant le développement de la lecture notamment un plan lecture Petite Enfance, des ateliers d’écriture et d’illustration à l’école élémentaire et au collège en invitant de nombreux artistes à les accompagner. Elle a créé une collection de livres issue de ces ateliers.
Elle a initié de nombreux projets artistiques avec les classes et les centres de loisirs comme Imaginaire et jardin dont elle a accompagné le développement sur la communauté d’agglomération de Plaine Commune.
Auteur du livre L’imaginaire au jardin, éditions Plume de carotte, 2011
Elle a co-fondé Le Muz ( musée des œuvres des enfants sur Internet – lemuz.org ) avec Claude Ponti. Elle en a été la directrice de 2009 à 2023.
Et aujourd’hui, la création du Lab’albums, en complicité et complémentarité avec Marie thérèse Devèze
Marie Thérèse Devèze

Après un cursus littéraire, travaille dans l’édition, à l’école des loisirs. Amenée à rencontrer auteurs et illustrateurs , elle constate que « les originaux » d’albums, la plupart du temps remisés en cartons une fois l’album imprimé, méritent pour certains d’être encadrés, accrochés et vus, au même titre que bien d’autres dessins ou peintures contemporaines.
De ce constat, nait L’Art à la Page, 1ere galerie dédiée aux artistes-illustrateur. Elle ouvre ses portes en 1990 dans le quartier de la Bastille, alors en plein essor, et rencontre vite son public – parmi lequel de nombreux professionnels de l’enfance, bibliothécaires, enseignants, familles …
Très vite ce lieu sera une « tête de pont », avec in situ, cinq expositions par an et hors les murs, des expositions itinérantes dans les bibliothèques et lieux culturels.
Pour prolonger le travail de la galerie, MTh Devèze, y adjoindra des éditions – dans l’esprit de catalogues ou monographies d’artistes – à partir de 2006.
Fin 2017, la galerie déménagée depuis dans le 6ème, ferme ses portes, mais l’Art à la Page perdure avec des expositions d’œuvres « hors les murs » … Et aujourd’hui, la création du Lab’albums, en complicité et complémentarité avec Aline Hébert Matray.