Oriol Elsa

Elsa Oriol est née en 1967. Elle a travaillé plusieurs années dans le graphisme et l’architecture d’intérieur avant de se consacrer définitivement à la peinture et l’illustration (presse et édition jeunesse).

Elle aime passer d’un univers graphique à l’autre, mais en plaçant toujours l’émotion au cœur de son œuvre. Aujourd’hui, son travail est majoritairement « à l’huile », pour une densité et des contrastes plus grands. Ainsi, ses illustrations des grands contes traditionnels sont-elles traitées comme des « tableaux », avec, entre autres, une subtilité peu commune dans le rendu psychologique, et un regard nouveau, introspectif, sur les héros de ce histoires intemporelles. La synthèse de son exploration singulière des contes se retrouve dans « Les Grands Méchants, sur des textes de Marie Desplechin ( Editions Kaléidoscope, L’école des loisirs, 2024).

Elle a publié de nombreux ouvrages aux éditions Kaléidoscope et quelques-uns aux éditions Utopique, mais a également illustré le conte Riquet pour les éditions de L’Étagère du bas en 2018 puis l’album Un secret (texte de Magdalena) en 2021. 

Pour en savoir plus : http://www.elsaoriol.com