
Univers graphique
Univers thématique
Âges
Il était une fois un bus jaune qui passait ses journées sur la route. D’abord, comme bus scolaire, quotidiennement « rempli » de joie en transportant des enfants. Quand, plus tard, il véhicule des personnes âgées, ça la réjouit aussi. De même lorsque, plus tard encore, oublié sous un pont, montent à son bord des sans-abris venus se réchauffer. Ainsi en va-t-il pour lui qui, d’étape en étape de sa vie, trouve à se réjouir du service qu’il rend … Et c’est loin d’être la fin de l’histoire !
À travers cette fable qui prête vie à un véhicule de transport familier (un bus jaune scolaire, typique de l’Amérique du Nord) Loren Long invite, sans naïveté, à une méditation sur le temps qui passe et à cultiver l’émerveillement et la joie à chaque instant.
L’illustration époustouflante et joyeuse, le texte scandé et émouvant, le propos profond tracent avec éclat et de façon bouleversante un destin singulier auquel Loren Long sait donner une valeur universelle. ( Source : HongFei )
______
Cette histoire originale a pour point de départ, un bus jaune (identique à celui-ci ) bien réel !, abandonné dans un enclos… auquel Loren Long a imaginé une vie antérieure … allant même jusqu’à construire une maquette de la ville et de ses environs, avec le fameux bus en version jouet miniature ; cela lui a permis d’étudier les trajets, cadrages et points de vue, avant de dessiner en utilisant fusain, peinture, crayon de couleur, faisant revivre en partie – non sans une certaine mélancolie – un temps révolu. Une histoire et un dessin qui peuvent toucher enfants et adultes.
- Visuels : Le bus jaune © Loren Long, Editions HongFei, 2025