Titre

Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer

Auteur(e) Illustrateur(rice)

Edition

Les fourmis rouges
2025

Univers graphique

le dessin sous toutes ses formes, techniques mixtes

Univers thématique

amour, amitié, solidarité, mystère, aventure, nature, paysages, jardins, saisons, récits de voyage, transports, rêverie, fantastique, rire et sourire

Âges

3/6 ans, 6/9 ans
Dany est un gravillon, mais attention, pas n’importe quel gravillon, un gravillon de pavillon ! Il vit au numéro 43 de la rue Alexandre Dumas avec ses 18 300 frères et sœurs. À longueur de journée, il est écrasé par des pieds, des roues de voiture, ou pire… des poubelles. Le jour où Launay, un beau galet de mer, débarque au pavillon, la vie de Dany change. Captivé par les récits de Launay, Dany rêve de voir la mer… Il faut pourtant se rendre à l’évidence : il n’a pas de pieds. À cœur vaillant, rien d’impossible : aidé de Serge, un valeureux bousier, Dany va entreprendre un périlleux voyage. Leur but : rejoindre la tribu des galets.

Nouvelle édition du premier album de Claire Schvartz, l’autrice illustratrice nous embarque dans un voyage rocambolesque et drôle, avec des héros inattendus. Un humour absurde, des personnages attachants, et des péripéties rocambolesques : tous les ingrédients sont là pour un album vif et pétillant, qui invite au voyage et à la liberté ! ( source Les fourmis rouges )

Prix Révélation jeunesse ADAGP 2017 

Un album délicieux, loufoque, dynamique. L’histoire se construit autour de deux idées fortes : La puissance de la volonté  » Quand on veut on peut » et « à deux on est plus fort ». Et pour illustrer ces deux idées quoi de mieux que de mettre en scène un gravillon de pavillon qui veut aller voir la mer et les galets !  il faut une sacré volonté et une rencontre fortuite avec un bousier pour accomplir ce long voyage !  Ces deux personnages incongrus, touchants, rigolos nous emportent dans  un voyage plein de péripéties. Un album, décalé, à savourer sans réserve . 

visuels : Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer © Claire Schvartz, les fourmis rouges,2025

En savoir plus :

 Claire Schvartz  raconte sur Arte la génèse du l’album 

Du même artiste sur le site