Titre

L’arbre sans fin

Auteur(e) Illustrateur(rice)

Edition

l'école des loisirs
1992

Univers graphique

la peinture et ses mediums, techniques mixtes

Univers thématique

âges de la vie, familles, mémoire, souvenir, petites leçons de philosophie, peur et cauchemars, récits de vie, apprentissage, séparation, chagrin, mort, deuil

Âges

3/6 ans, 6/9 ans

Hipollène est presque une grande fille et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l’Arbre sans fin. Au bout d’une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l’arbre. Mais Grand-Mère meurt et l’arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu’elle se transforme en larme, et c’est le début d’un immense voyage.

Un voyage initiatique au coeur de son chagrin et de son retour à la vie qui continue. Un voyage au cours duquel elle découvre sa propre force de vie,  » Je n’ai plus peur de MOI »  crie t-elle au monstre Ortic qui se ratatine alors comme « une vieille salade pourrie » . Un voyage qui se termine par la sérénité apportée par souvenir de sa chère grand-mère et de toutes les femmes qui l’ont précédée lui permettant de trouver son propre chemin accompagnée par ce doux souvenir.

L’univers métaphorique  et symbolique de Claude Ponti, foisonnant, élégant, drôle, met à distance une émotion trop immédiate et invite à d’infinis niveaux de lecture. Un immense album.

  • Visuel : L’arbre sans fin © Claude Ponti, éditions l’école des loisirs, 1992