
Titre
Auteur(e)
Illustrateur(trice)
Edition
Univers graphique
Univers thématique
Âges
Wombat adore creuser des trous mais surtout IL PENSE ! Un jour, il creuse le trou le plus profond qu’il ait jamais creusé et s’y réfugie pour penser. Mais quand il en ressort, un peu plus tard, sa maman a disparu.
Le voici tout seul. Il part donc à sa recherche dans l’intérieur du pays et, chemin faisant, rencontre toutes sortes de créatures extraordinaires : un kookaburra, un wallaby, un opossum, un émeu, un jeune garçon et un koala. Une belle occasion de croiser la faune sauvage australienne peu connue sur notre continent.
C’est surtout une jolie petite leçon de philosophie : Est ce que penser est faire ? Certains des animaux considèrent cela avec mépris et regardent Wombat avec arrogance et mépris, jusqu’au jour où un énorme incendie se déclare dans le bush australien ….
l’histoire de Michaël Morpurgo commence comme une histoire randonnée et la dramaturgie s’accèlère pour tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout du récit .
Quant aux images de Birmingham , elles sont comme toujours magnifiques, à la fois hyperréalistes et poétiques, elles envoutent et enveloppent le récit pour lui donner une densité remarquable.
La sagesse de Woumbat © Christian Birmingham,Gautier Languereau, 1999