
Titre
Auteur(e) Illustrateur(rice)
Edition
Univers graphique
Univers thématique
Âges
Au village, il y a le Père, la Mère, les deux Filles, la Grand-Mère, le Grand-Père, l’Oncle, le Cousin et tous ceux qui vivent autour. Les années s’égrènent, les champs sont cultivés, puis délaissés parce que pour vivre il faut parfois « aller voir ailleurs », loin de la terre natale … Les saisons passent, le temps imprime sa marque sur l’histoire de chacun avec des renoncements mais aussi de l’espoir … et à la clef un possible retour aux sources.
Cette histoire intemporelle d’une famille au fil des générations permet à Virginie Bergeret de nous parler de ce qui s’ancre en chacun lorsque l’exil s’impose. Avec tendresse et mélancolie, elle aborde ce thème difficile en choisissant une famille d’ici partie ailleurs ; et quelques ingrédients simples – récit qui s’étire de part et d’autre d’une route sinueuse, personnages sans visage mais bien identifiables – aident chacun à suivre le fil
Un univers coloré qui nous parle de l’exil et du temps qui passe, de ceux qui gardent les pieds dans la terre natale et des retours aux sources lumineux. ( Source / éditions esperluète)
____________
Un album cartonné, dans la collection « Accordéon », qui se déplie et se déploie à la verticale, comme une grande toise … Ici c’est la mesure du temps, celui qui passe et qui voit défiler plusieurs générations dans un village, de part et d’autre d’une route qui serpente. La nature, les maisons, les parcelles de terrains et les jardins, les animaux, les activités de chacun des personnages cités dans l’histoire, à découvrir tout au long de la frise … et une histoire familiale, une histoire de départ et de retour.
- Visuels : La-bas, au loin © Virginie Bergeret, éditions Esperluète, 2016